Cautionnements commerciaux
Les cautionnements commerciaux sont des types de garanties qui sont exigés par différents organismes, tribunaux, instances gouvernementales ou autres entités afin de les protéger à l’encontre d’un risque financier donné. Ces cautionnements sont exigés dans différents contextes, qu’il s’agisse notamment d’une condition intrinsèque à l’obtention d’un permis ou pour garantir à différentes instances gouvernementales le paiement de droits de douane ou autre taxe.
Cautionnement de licences et permis
Ces cautionnements sont exigés pour l’obtention d’une licence ou d’un permis et protègent habituellement le consommateur dans le cas où le Débiteur principal (commerçant) ne se conforme pas aux obligations financières comprises dans les lois et règlements relatifs à ses activités commerciales.
-
Cautionnement de soumissionLe cautionnement de soumission a pour objet de garantir la bonne foi de l’entrepreneur lors du processus d’appel d’offres. Ce cautionnement stipule que, si l’entrepreneur est choisi, il conclura un contrat dans les délais prévus à l’appel d’offres avec le donneur d’ouvrage. Ce cautionnement constitue en réalité, un instrument de sélection.
-
Lettre d’engagementLa lettre d’intention est habituellement déposée avec le cautionnement de soumission et stipule que la caution s’engage, si l’entrepreneur signe un contrat avec le donneur d’ouvrage, à émettre les cautionnements d’exécution et de paiement de la main-d’œuvre et des matériaux, si requis par ce dernier.
-
Cautionnement d’exécutionPermet de garantir au donneur d’ouvrage l’exécution du contrat, conformément à ses dispositions. De ce fait, on comprend que, si les dispositions ne sont pas respectées par l’entrepreneur, le donneur d’ouvrage pourra demander l’intervention de la caution, en vertu de ce cautionnement.
-
Paiement de la main d’œuvre et des matériauxCe cautionnement protège les fournisseurs et les sous-traitants de l’entrepreneur en cas de défaut de celui-ci, de payer pour les services qu’ils ont rendus. Si l’entrepreneur n’effectue pas les paiements à ses fournisseurs et/ou sous-traitants, ces derniers auront recours envers la caution pour leur paiement, en vertu de ce cautionnement.
-
Cautionnement d’entretienCe type de cautionnement est habituellement fourni en échange de la libération de la retenue contractuelle, et garantit le propriétaire à l’effet que l’entrepreneur corrigera toute défectuosité, omission ou malfaçon, pour la période de garantie, à compter de l’acceptation provisoire ou finale des travaux. Si l’entrepreneur ne corrige pas les défectuosités durant cette période de garantie, le donneur d’ouvrage pourra réclamer l’intervention de la caution, en vertu de ce cautionnement.
-
Démontrer un gage de solvabilité au donneur d’ouvrageLes Cautions ont des normes de souscription minimales afin de procéder à l’ouverture d’un dossier de cautionnement et effectuent un suivi financier ponctuel auprès des entrepreneurs cautionnés. En ce sens, aux yeux d’un donneur d’ouvrage, l’appui d’une caution envers un entrepreneur offre une certitude quant à la santé financière de ce dernier.
-
Réduire la pression sur les liquidités de l’entrepriseLorsque vous remettez un cautionnement à titre de garantie à votre donneur d’ouvrage, aucune somme n’as à être conservée par votre institution financière où è être remise directement au donneur d’ouvrage, comme c’est le cas notamment en utilisant un chèque visé ou une lettre de crédit bancaire.
-
Meilleur contrôle de la garantie offerteLa lettre de crédit bancaire ou le chèque visé qui peuvent aussi souvent être utilisés dans le cadre de soumissions sont encaissables sur demande par le donneur d’ouvrage. En opposition, une caution ne prendra fait et cause dans le cadre d’une demande d’intervention seulement dans les cas où l’entrepreneur est réellement en défaut où est notamment incapable de mener à bien un projet.
-
Avoir un partenaire en cas de litige sur les projets cautionnésLa majorité des cautions ont un département de contentieux à l’interne qui offre un accompagnement à ses clients en cas de litige avec un donneur d’ouvrage.
Cautionnement de douanes et d’accise
Douanes
Ces cautionnements sont exigés par les instances gouvernementales et garantissent le paiement de différents droits de douane, tarifs et taxes.
Principales catégories:
Importations et paiement de droits
Courtier en douanes
Entrepôt d’attente et stockage
Transport de marchandises
Accise
Le cautionnement d’accise garantit que le débiteur principal effectuera la remise de certaines taxes d’accise.
Principales catégories:
License pour les brasseurs
Licence pour les fabricants de moût
Licence de fabricant de spiritueux
Licence de fabricant de tabac
TPS – Non-résidents
Cautionnement de cours
Deux principaux types de cautionnements de cours:
Cautionnement judiciaire
Cautionnement de fiduciaire
Administrateur de faillite
Administrateur de succession
Exécuteur testamentaire
Exécuteur testamentaire étranger
Curatelle
Tuteur et curateur
Cautionnement pour perte de documents
Cautionnement exigé dans le cadre de l’obtention de certificats de remplacement lorsque les originaux des documents suivants ont été perdus :
Actions, dividendes
Garanties
Obligations d'épargne du Canada
Polices d'assurance-vie et autres outils financiers.